1985 (Critique Hiphopfranco.com)

Et oui, St-Saoul est de retour. Celui qui a nous a d’abord offert Les oreilles ont des murs en 2004, nous offre aujourd’hui son tout nouveau maxi, 1985. Bon, d’abord, on a le droit qu’à deux pistes solos sur six mais ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre ; les collaborateurs sont pour la plupart très bien choisis. C’est donc avec Farfadet qu’il nous pond sans contredit la meilleure chanson, 1985 : Les deux rappeurs se présentent, très mélancoliques mais aussi pleins d’espoir, en nous racontant légèrement qui ils sont, d’où ils viennent et qu’est ce qu’ils ont pu ressentir jusqu’à maintenant. Tout ça rappé sur un beat avec une trop bonne mélodie de guitare. Il s’allie également avec SB pour nous parler de leurs ambitions artistiques. Ce qu’ils veulent, c’est plutôt vivre autrement, de leur passion, du rap, mais en restant cependant très naturels. «J’veux rien savoir d’une forteresse. Ma vie d’luxe, c’est pas un porte-monnaie / j’veux m’faire entendre, que le message passe pis que le monde m’reconnaissent», avance SB. Il nous parle ensuite, au travers de «The family» et «Dors sur tes 2 oreilles» de ses problêmes familiaux, un sujet qui semble le toucher puisqu’on peut vraiment ressentir la sincérité dans sa voix. Et cela, ça nous donne le goût d’ouvrir nos oreilles et d’écouter attentivement. Le maxi n’est pas parfait, bien sûr. Bien qu’elle reste très agréable à écouter, la piste «Là» est plutôt vide de contenu. Que de la vantardise et pas toujours à leur avantage, surtout pas à celle de Kosto. Néanmoins, ce dernier s’est nettement amélioré depuis «J’m’évade». Et puis ensuite, la fille qui vient chanter le refrain de Vie Large (le featuring avec SB) n’est vraiment pas convaincante. En fait, elle gâche un peu la track selon moi. Par contre, ce sera les seuls points vraiment négatifs que j’aurai remarqué pendant mon écoute. J’adore toutes les facettes de l’artiste. De sa capacité à spit ou parfois à chanter, de celle d’écrire jusqu’à celle de choisir (ou de produire) des beats qui collent parfaitement aux sujets des chansons du maxi. Maintenant, on peut tous s’entendre pour dire qu’il nous laisse sur notre faim. C’est vrai, mais on ne s’inquiètera pas parce qu’on sait qu’un maxi annonce toujours l’arrivé d’un album. En effet, St-Saoul est en studio et il sortira son prochain album cet automne.

A propos krlep0ser

Chargé des relations publiques de St-Saoul
Cet article a été publié dans Nouvelles, Presse. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

